Cosfibel CARES, acteur d’une innovation packaging durable, éthique et responsable

Depuis 2012, Cosfibel Premium, fournisseur mondial de solutions d’emballage et de cadeaux promotionnels dans le secteur de la beauté, réunit sous le programme CARES (Cosfibel Actions for Responsible and Ethical Sustainability) l’ensemble des actions et des efforts mis en œuvre en termes d’éthique, de sécurité, de politique sociale et environnementale. Avec un niveau d’exigence croissant et des mesures de plus en plus précises, Cosfibel Premium affiche la volonté d’être à l’avant-garde des progrès sociétaux et environnementaux aussi bien que de l’innovation packaging, fer de lance de pratiques plus vertueuses.

Le programme CARES vise 3 objectifs majeurs :
• Mettre en œuvre les meilleures pratiques environnementales en interne comme auprès de nos fournisseurs et partenaires, positionnant Cosfibel Premium comme un leader de la transition vers un packaging durable et une industrie du pack & gift éco-responsable.
• Garantir des conditions de travail dignes et le respect d’une éthique irréprochable sur l’ensemble de la chaîne de production, en accord avec les valeurs de Cosfibel.
• Coordonner et développer nos actions solidaires à l’international & promouvoir le progrès social.

« Chez Cosfibel, nous plaçons le respect de l’humain et de la nature au premier rang de nos valeurs. Pour que ces valeurs prennent vie, nous mettons en place des actions concrètes, auditées et mesurables pour améliorer continuellement notre impact environnemental et participer à rendre notre industrie du pack & gift plus inclusive et plus progressiste. Cette culture infuse l’ensemble du groupe et s’applique à tous nos départements : design, sourcing, fabrication, logistique, innovation packaging (lien vers notre page « design et innovation »), R&D…». explique Laurence, Directrice RSE et sourcing de Cosfibel Group.

Vers une innovation packaging responsable : une politique environnementale et humaine ambitieuse

CARES pilote la politique environnementale de Cosfibel Premium en s’assurant du respect des bonnes pratiques par ses employés, partenaires et fournisseurs. Ces pratiques sont auditées et certifiées par des éco-labels qui renforcent ce double engagement environnemental et sociétal :

Fairtrade

FAIRTRADE MAX HAVELAAR : La licence Fairtrade Max Havelaar® pour les articles en coton garantit un revenu équitable aux cueilleurs de coton et s’oppose à l’utilisation abusive de produits chimiques.

 

 

ecovadis

En 2021, le label Ecovadis Platinum, qui récompense le top 1% d’entreprises les plus vertueuses, est ainsi venu récompenser des années de travail et de recherche pour faire de Cosfibel Premium une référence en termes d’innovation packaging durable.

GOTSGOTS est une chaîne d’approvisionnement et un label certifié pour la production de textile biologique.

 

 

En parallèle, le programme CARES centralise le calcul des émissions CO2 et organise leur compensation. En 2O21, toutes les émissions CO2 de Scope 1 ont ainsi été compensées grâce à notre engagement auprès d’un projet de reforestation au Brésil.

A travers CARES Academy, nos équipes RSE s’attachent également à faire adopter ces valeurs et pratiques par nos partenaires de production. Un programme de formation aux enjeux environnementaux, éthiques et sociaux a ainsi été déployé en Europe, Asie et Afrique (en français, anglais & mandarin) sur un vaste panel de thématiques : gestion et optimisation des déchets, recyclage, énergie verte, santé et sécurité au travail…

Enfin, Cosfibel Premium met en œuvre, via le programme CARES, des actions solidaires menées en faveur des populations vulnérables.

Laurence, Directrice RSE et sourcing, détaille : « Avec CARES, nous organisons un programme solidaire que nous renforçons chaque année, notamment en faveur des travailleurs migrants et des orphelins en Chine. Nous travaillons, depuis 2016, avec des usines partenaires qui emploient d’anciens travailleurs migrants, leur permettant de vivre avec leurs familles. Nous avons également développé le « Toy program » : nous fabriquons des jouets à partir de chûtes de production, qui sont distribués dans des orphelinats chinois.  Enfin, nous promouvons les femmes et leur autonomie à travers notre politique de recrutement interne et en travaillant prioritairement avec des partenaires commerciaux dirigés par des femmes ».

 

Visitez notre page RSE ici!

Cosfibel CARES, a player in sustainable, ethical and responsible packaging innovation

Since 2012, Cosfibel Premium, a global supplier of packaging solutions and promotional gifts in the beauty sector, has brought together under the CARES program (Cosfibel Actions for Responsible and Ethical Sustainability) all the actions and efforts implemented in terms of ethics, safety, social and environmental policies. With a growing level of requirements and increasingly precise measures, Cosfibel Premium is determined to be at the forefront of social and environmental progress, as well as packaging innovation, spearheading more virtuous practices.

The CARES program has 3 major objectives:
– Implement best environmental practices internally as well as with our suppliers and partners, positioning Cosfibel Premium as a leader in the transition to sustainable packaging and an eco-responsible pack & gift industry.
– Guarantee dignified working conditions and respect for irreproachable ethics throughout the production chain, in accordance with Cosfibel’s values.
– Coordinate and develop our international solidarity actions & promote social progress.

“At Cosfibel, we place respect for people and nature at the top of our values. To bring these values to life, we implement concrete, audited and measurable actions to continuously improve our environmental impact and help make our pack & gift industry more inclusive and progressive. This culture infuses the entire group and applies to all our departments: design, sourcing, manufacturing, logistics, packaging innovation (link to our “design and innovation” page), R&D…” explains Laurence, CSR and sourcing director of Cosfibel Group.

Towards responsible packaging innovation: an ambitious environmental and human policy

CARES steers Cosfibel Premium’s environmental policy by ensuring that its employees, partners and suppliers follow good practices. These practices are audited and certified by eco-labels that reinforce this dual environmental and social commitment:

FairtradeFAIRTRADE MAX HAVELAAR: The Fairtrade Max Havelaar® license for cotton items guarantees a fair income for cotton pickers and opposes the abusive use of chemicals.

 

 

ecovadisIn 2021, the Ecovadis Platinum label, which rewards the top 1% of the most virtuous companies, has been awarded to Cosfibel Premium after years of work and research to make it a reference in terms of sustainable packaging innovation.

GOTSGOTS is a certified supply chain and label for organic textile production.

 

 

 

In parallel, the CARES program centralizes the calculation of CO2 emissions and organizes their compensation. In 2O21, all Scope 1 CO2 emissions were offset thanks to our commitment to a reforestation project in Brazil.

Through CARES Academy, our CSR teams are also committed to ensuring that our production partners adopt these values and practices. A training program on environmental, ethical and social issues has been deployed in Europe, Asia and Africa (in French, English and Mandarin) on a wide range of topics: waste management and optimization, recycling, green energy, health and safety at work, etc.

Finally, Cosfibel Premium implements, via the CARES program, solidarity actions in favor of vulnerable populations.
Laurence, CSR and Sourcing Director, explains: “With CARES, we organize a solidarity program that we strengthen every year, particularly in favor of migrant workers and orphans in China. Since 2016, we have been working with partner factories that employ former migrant workers, enabling them to live with their families. We have also developed the “Toy program”: we make toys from production scraps, which are distributed in Chinese orphanages. Finally, we promote women and their autonomy through our internal recruitment policy and by working primarily with business partners led by women.”

Visit our CSR page here!